COMMENT RESTER INFORME ?

MAI 2022 :

 

NOUVEAU RÈGLEMENT DE SERVICE

 

 

Je vous informe que par délibération en date du 11 Avril dernier, le Comité Syndical a adopté le nouveau règlement du Syndicat que je vous transmets.

 

En effet le règlement de service du Syndicat n’a pas été actualisé depuis 2014, or certains textes de la règlementation ont changé et nécessitaient d’être intégrés. Les principales modifications concernent :

 

-   Modalité de facturation,

 

-   Gestion des transferts,

 

-   Moyen d’information,

 

-   Réglementation des fuites après compteur.

 

20220411_019C_Annexe-Reglement-tampon.pd
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JANVIER 2022 :

 

PRIX DE L’EAU POUR 2022

 

Après un maintien du prix de l’eau entre les années 2016 et 2021, les élus ont voté une légère augmentation pour faire face à l’inflation et aux baisses de consommation

Abonnement habitation                            65,00   € HT

Prix du m3                                                      1,40   € HT (au lieu de 1,39 € HT)

Taxe et redevance (Agence de l’eau…)      0,311  € HT

 

 

 

Pour une consommation moyenne d’un foyer de 4 personnes de 120 m3/an

 

Cela représente un total de 285.19 € TTC (abonnement compris), soit 0.00237 €/Litre

 

 

Pour tout nouvel abonné, le SIAEP a également mis en place des frais d’accès au service à hauteur de 30 €.

 

FÉVRIER 2022 : RÉHABILITATION D'OUVRAGE

 

Le SIAEP Rive Gauche de la dore possède 15 réservoirs d'eau potable sur son territoire.

 

Un réservoir d'eau potable :

- permet de maintenir une pression de distribution constante,

- de stocker de l'eau pour permettre d'assurer la distribution même aux heures de pointe.

 

Le volume des réservoirs peut varier de 100 à 1000 m3 pour notre structure. Cela dépend de la consommation en aval de l'ouvrage.

 

Annuellement, nous procédons à des opérations de réhabilitation : étanchéité intérieure ou extérieure, huisserie, hydraulique...

 

En 2022, l'entreprise TSR a repris l'étanchéité intérieur d'une cuve de 150 m3 :

 

JUIN 2021 :

 

QUE FAIRE QUAND JE RECOIS UN COURRIER DE FORTE CONSOMATION ?

 

 

 

Lorsque la tournée de relève de votre commune se termine, vous pouvez recevoir un courrier vous informant d’une augmentation significative de votre consommation, ou de la présence d’une fuite potentielle sur votre installation. Pas de panique ! Cette consommation peut être normale, et liée à une utilisation plus importante d’eau du fait, par exemple, d’un remplissage de piscine, d’un accroissement du nombre d’occupants, d’une présence plus accrue dans votre logement. Nous vous invitons alors à informer nos services de tout élément que vous jugeriez utile.

 

 

 

Dans le cas contraire, nous vous conseillons :

D’effectuer une vérification de votre installation

De procéder à un relevé du compteur en deux fois, à plusieurs d’heures d’intervalles, sans utiliser d’eau. Si le compteur d’eau tourne, il y a bien un écoulement d’eau

De contacter votre plombier afin de remédier au problème

 

 De contacter nos services pour pouvoir prétendre, selon la réglementation en vigueur, à un possible dégrèvement sur votre facture.

 

Des conseils techniques se trouvent en ligne sur notre site internet dans l'espace usager.

 

 

MARS 2021 :

 

A QUOI CORRESPONDENT LES REDEVANCES VERSÉES A L'AGENCE DE L'EAU

 

PUBLI_RapportMaires2021-WEB.pdf
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SEPTEMBRE  2019 :

 

Les modes de paiement au SIAEP évoluent….

 

Jusqu’à présent vous pouviez régler vos factures soit par chèque bancaire auprès de la trésorerie, soit par prélèvement à échéance de votre facture.

 L’année 2019 a été une année de test pour la mise en place de nouveaux modes de paiement

 

 

Depuis septembre vous pouvez régler vos factures d’eau :

 

·         par INTERNET via la plateforme DGFIP par carte bancaire avec les références sur votre facture

 

·         par PRELEVEMENT sur compte bancaire en retournant le TIP avec un RIB qui est enregistré pour les années suivantes (puis vous donnez ordre du prélèvement à chaque facture par l’intermédiaire de votre TIP signé, ce mode est différent du prélèvement à échéance qui se fait systématiquement)

 

·         par CHEQUE avec votre TIP

 

·         par PRELEVEMENT AUTOMATIQUE de votre facture

 

Pour plus de rapidité dans le traitement, pensez à envoyer votre règlement à Lille

 

A compter de votre prochaine facture réelle (entre Juillet et décembre 2020), le SIAEP va répondre à vos demandes avec la mise en place de la MENSUALISATION avec l’instauration d’un échéancier de 9 mois pour votre consommation de l’année suivante.

MEFIEZ-VOUS, les personnes non mensualisées n’auront plus qu’une seule facture par an.

 

Vous souhaite;z avoir des informations détaillées sur ce nouveau mode de paiement, contactez-nous

 

JUIN 2019 :

 

Le rapport annuel 2018 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

 

RPQS 2018.pdf
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JUIN 2018 :

 

Le rapport annuel 2017 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

 

Rapport annuel prix de l'eau 2017.pdf
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JUIN 2017 :

 

Le rapport annuel 2016 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

 

RAPPORT 2016.pdf
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MAI 2016 :

 

Le rapport annuel 2015 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

RAPPORT 2015.pdf
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DÉCEMBRE 2015 : L'EAU DU ROBINET EN AUVERGNE

OCTOBRE 2015 : DES COUPURES D'EAU NECESSAIRES POUR L'ENTRETIEN DES RESEAUX



Le SIAEP est amené à réaliser des coupures d’eau de votre alimentation en potable pour assurer la maintenance ou la réparation de ses ouvrages :


  • Réparation d’une fuite sur le réseau,

  • Lavage d’un réservoir,

  • Entretien et nettoyage des appareils de régulations,

  • Réalisation de raccordement de  conduite lors des travaux annuels,

    Dès que l’intervention est programmée, nous essayons de mettre l‘information sur les supports à notre disposition tels que notre site internet (www.siaep-rgd.fr), la mairie de votre commune, une parution sur le journal La Montagne.

    Si vous constatez un problème sur le réseau ou une modification inhabituelle de votre alimentation en eau, vous pouvez contacter le SIAEP au 04 73 70 79 65 (24H/24 et 7J/7 pour les urgences)

    Toute l’équipe du SIAEP s’excuse pour la gêne occasionnée en cas de coupure d’eau.


 

Resumé bilan qualité eau de consommation
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OCTOBRE 2015 : AVIS DE TRAVAUX


 COURPIERE - COURTESSERRE


Le réseau d’alimentation en eau potable du village de Courtesserre est fuyard. Le SIAEP Rive Gauche de la Dore avait planifié son renouvellement en 2016. Toutefois, nous allons profitez des travaux de Réseau de Transport Electrique pour renouveler le réseau d’eau sur la partie haute du village (linéaire d’environ 200 ml).

Au vu de l’encombrement du sous-sol, nous sommes dans l’obligation de poser notre conduite en lieu et place de l’ancienne. Cela impose  donc de réaliser une alimentation provisoire en aérien (sur le trottoir) qui n’altère en rien la qualité de l’eau. Le seul risque est celui du gel en cas de grand froid. Pour un bon fonctionnement, nous vous demanderons de toucher ni aux canalisations ni aux robinets. A la fin des travaux, le raccordement définitif de chaque branchement sera repris par les agents du SIAEP. Les travaux préparatoires vont débuter dès le 5 Octobre.

Pour plus de renseignements sur le déroulement du chantier, je vous invite à contacter directement le SIAEP au 04 73 70 79 65.

Le SIAEP s’excuse pour toute la gêne occasionnée pendant les travaux.


 

JUIN 2015 :

 

Le rapport annuel 2014 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

RAPPORT 2014.pdf
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En ce lundi de Pentecôte, le SIAEP Rive Gauche de la Dore a ouvert ses portes aux membres du Comité et aux Maires de ses communes adhérentes. A cette occasion, ils ont pu visiter le puits de captage et la station de pompage de Pont du Château, le réservoir de Marmy sur la commune de Sermentizon qui sera réhabilité dans le courant de l’année 2015 et pour finir le réservoir de Mauzun qui se trouve dans la deuxième couronne du château. Cette matinée s’est clôturée autour d’un buffet dans les locaux du syndicat, les 9 agents du syndicat ont donc pu échanger avec les élus présents.

MAI 2015 :


La Montagne - Vendredi 8 Mai 2015

AVRIL 2015 :


DECEMBRE 2014 :

 

Comment expliquer sa consommation en eau ?

bulletin 2014-2 votre consommation en ea
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SEPTEMBRE 2014 :

 

Contrat Aire d'Alimentation des captages pour préservation de la qualité de l'eau

Bulletin municipal 2014 -1.pdf
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AVRIL 2014 :

 

Le rapport annuel 2013 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

RAPPORT 2013.pdf
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OCTOBRE 2013 :

 

L’usage et la déclaration des sources d’eau privée

 

Une source privée qui n’est pas analysée régulièrement est considérée comme non potable. Il est donc recommandé de ne pas la boire et d’éviter tout contact avec des produits destinés à la consommation.

 

Afin d’éviter tous risques de retour d’eau et comme le précise l’article 6.1 du Règlement Sanitaire Départemental, les canalisations et réservoirs d’eau non potable doivent être entièrement distincts et différenciés des canalisations d’eau potable. Toute communication entre les 2 réseaux est strictement interdite.

 

Par ailleurs, nous vous rappelons que toute source privée doit être déclarée en mairie conformément à l’arrêté du 17 décembre 2008 fixant les éléments à fournir dans le cadre de la déclaration de tout prélèvement, puits ou forage réalisés à des fins d’usage domestique de l’eau. L’arrêté et le formulaire de déclaration se trouve dans les documents à télecharger de l'espace usagers.

MAI 2013 :

 

Le rapport annuel 2012 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

RAPPORT 2012.pdf
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AOUT 2011 :

 

Le rapport annuel 2010 sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service
RAPPORT SIAEP-RGD 2010.pdf
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JUILLET 2011 :

 

Mise en place du prélèvement à l'échéance pour le paiement des factures (à partir de 2012). Le document bancaire est téléchargeable (ESPACE "Usagers" - Documents à télécharger).  

MARS 2011 :

 

Mise en ligne de la synthèse des analyses effectuées en 2010 sur l’unité de distribution « SIAEP Rive Gauche de la Dore » :

Bilan des analyses 2010
ARS 2010.pdf
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Mise en ligne de la synthèse des analyses effectuées en 2010 sur l’unité de distribution « ISSERTEAUX - FAYET - MONTMORIN » :

Bilan des analyses 2010
ARS 2010 (2).pdf
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OCTOBRE 2010 :

 

En présence de M. Jean Yves GOUTTEBEL, Président du Conseil Général, de M. CARTAILLER Gérard, Conseiller Général, ainsi que de nombreux Maires des communes adhérentes, inauguration le 15 octobre des nouveaux locaux réhabilités du SIAEP

AOÛT 2010 :

 

Mise en ligne de la synthèse des analyses effectuées en 2009 sur l’unité de distribution « SIAEP Rive Gauche de la Dore » :

Bilan des analyses 2009
ARS 2009.pdf
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Mise en ligne de la synthèse des analyses effectuées en 2009 sur l’unité de distribution « ISSERTEAUX - FAYET - MONTMORIN » :

Bilan des analyses 2009
ARS 2009 (2).pdf
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JUILLET 2010 :

 

Le rapport annuel sur le prix et la qualité du service est désormais disponible :

Rapport annuel sur le prix et la qualité du service
RAPPORT 2009.pdf
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SIAEP

Rive Gauche de la Dore

 Les Youx

63 520 ESTANDEUIL

 

Tél : 04.73.70.79.65

(NUMÉRO D'URGENCE 24H/24 et 7J/7)

 

 

siaep-rgd@orange.fr